La lumière est un élément indispensable pour exercer la photographie. Si pendant une séance photo l’éclairage n’est pas suffisant, il est très probable que les clichés ne soient pas suffisamment clairs. Pour améliorer la qualité et la netteté de l’image, il est désormais possible de renforcer la lumière en optant pour une nouvelle source de lumière. La position de cette source de lumière dépend du rendu que le photographe voudrait avoir. Il existe à cet effet plusieurs schémas d’éclairage pour une photo réussie.
Les schémas d’éclairage
En photographie, la lumière et les ombres sont des éléments qu’on doit bien régler. Pour le faire, il y’a cinq types de schémas d’éclairage en photographie qui sont :
- Le parapluie latéral et le réflecteur noir : ici, la source de lumière est placée sur le coté, ce qui illumine un seul coté du visage du sujet. Pour éclaircir le model, il faudra tourner la source lumineuse vers l’avant sur le visage; et pour l’assombrir davantage , il faudra déplacer la lumière vers la nuque du sujet. Le réflecteur noir va donc renforcer les ombres.
- La parapluie latéral et le réflecteur blanc: au lieu d’assombrir, le réflecteur blanc adoucit les ombres du coté non éclairé.
- L’éclairage frontal : il est généralement interdit de mettre la source de lumière au-dessus du sujet. Pour c’est désormais possible avec le beauty dish. C’est un accessoire de photographie qui permet d’éclairer naturellement le sujet.
- Le réflecteur à 45° et le parapluie à 45° : C’est le meilleur éclairage qui permet non seulement de bien illuminer le sujet, mais avec le réflecteur blanc, les ombres sont adoucies.
- Les sources de lumière latérales : il s’agit d’éclairer simultanément les cotés du visage. À la même distance, même intensité, les deux sources de lumière assombrissent le milieu du visage du sujet.
Le choix d’un de ces schémas d’éclairage dépend du style de photo qu’on aimerait avoir.